Drainage lymphatique

 

Le système lymphatique regroupe à la fois le réseau lymphatique et les organes lymphatiques. Il a de nombreuses fonctions, dont la principale est la circulation des cellules immunitaires dans tout le corps et l'activation de la réponse immunitaire lors d'une infection. Il contribue également à la circulation des hormones et des nutriments et permet le drainage des excès de liquide au niveau des tissus.

Ce système est à sens unique (circuit continu), réseau de vaisseaux et de ganglions lymphatiques, qui parcourt tout le corps, mais il comporte aussi des organes tels que la rate, le thymus, les amygdales et d’autres encore…

 

La lymphe a un rôle prépondérant dans l'épuration des déchets de l'organisme et pour la défense contre les agents infectieux. Les ganglions lymphatiques, sortes de nœuds sur le trajet de la lymphe, servent de filtre et permettent de déclencher rapidement des réactions de défenses immunitaires.

 

Le drainage lymphatique manuel (méthode Vodder) se pratique avec un mouvement rythmé, doux, léger et lent, qui se fait sur le circuit lymphatique du corps.

 

Pour quels bienfaits ?
  • augmentation de la vitesse d’écoulement de la lymphe et oxygénation des tissus,
  • réduction des stases lymphatiques (œdèmes),
  • renouvellement des cellules immunitaires passant par la lymphe,
  • relaxation qui va procurer une détente et un bien-être général.