Ventouses

Cette technique de soin millénaire dont Hippocrate se servait déjà 400 ans avant J.-C. a été réactualisée et codifiée sous le nom de médecine des ventouses.

Plébiscitée par les stars et les sportifs, la méthode ancestrale des ventouses revient en force. Mieux qu’un it-gadget, c’est une thérapie qui soulage les douleurs, booste les énergies, aide à l’amincissement.

Une thérapie vieille comme le monde. Égyptiens, Grecs, Romains, Chinois, Indiens, Arabes ont traité affections pulmonaires, viscérales, dermatologiques ou rénales avec des ventouses. Selon les cultures, elles étaient fabriquées en terre, bronze, bambou et plus tard en verre. Très populaires chez nous, elles étaient utilisées par nos grands-mères qui les posaient de façon empirique pour soulager les bronches.

Reléguées au second plan avec l’avènement des antibiotiques au début du 20ème siècle, elles n’ont jamais été abandonnées dans la Médecine Traditionnelle Chinoise. Adoptées depuis plusieurs années aux États-Unis par les people (Jennifer Aniston, Gwyneth Paltrow par exemples) et les sportifs (le nageur Michael Phelps notamment), les ventouses répondent à présent à une demande croissante en institut. 

Comment ça marche?
En provoquant par aspiration un afflux sanguin massif (hyperhémie), la ventouse entraîne une décompression au niveau de la zone où elle est posée. La circulation se fait mieux et la décongestion a de fait un effet antalgique.

Que soignent les ventouses?
La technique manuelle ne va pas guérir un organe mais soulager la douleur, soit en indication primaire, soit en complément d’un autre traitement. Les indications sont donc nombreuses. Le temps de pose des ventouses est en général de 20 min.

Pour quelles principales indications?

  • Toutes les douleurs mécaniques articulaires comme l’arthrose, le mal de dos (lombalgie, sciatique, lumbago...);
  • les migraines (temporales, frontales, occipitales);
  • les pathologies respiratoires (asthme, bronchite chronique...);
  • les problèmes digestifs (ballonnements, constipation, colopathie...);
  • les symptômes de la ménopause (bouffées de chaleur, vertiges, insomnies...);
  • les blessures sportives (entorses, tendinites...)

Pour quels résultats?
Tout dépend de la pathologie, de son ancienneté et des poussées liées à la saison, mais souvent il y a une réponse positive dès la première séance qui se vérifie dans les 72h. Généralement, 1 à 3 séances, espacées de 10 jours, suffisent.

A savoir...

Tous les soins effectués chez "Equilibre-énergies" ne remplacent en aucun cas le médecin.

Citation du jour

"Le bien que l'on fait parfume l'âme"
- Victor Hugo -

Contres indications

Les contre-indications à certains massages et/ou soins sont évoqués lors de la première séance.